Perte de cheveux : causes et traitements

Perte de cheveux : causes et traitements

Généralement, la perte de cheveux est un processus tout à fait normal chez n’importe quel individu. En effet, un individu perd en moyenne 50 à 100 cheveux par jour. Cependant, elle est très importante chez certaines personnes (homme ou femme) et peut engendrer des complexes importants. Il y a la chute de cheveux réactionnelle ou occasionnelle et la chute de cheveux chronique. Heureusement, il existe plusieurs solutions permettant de résoudre un tel problème capillaire et d’avoir des cheveux en bonne santé.

Quelles sont les causes d’une perte de cheveux ?

Il existe plusieurs facteurs à l’origine d’une chute de cheveux. Ils varient d’un individu à un autre. Mais les causes les plus fréquentes sont :

  • Les variations hormonales : c’est la cause principale de ce problème capillaire aussi bien chez les femmes que chez les hommes. Pour les femmes, ce phénomène peut survenir soit lors de la menstruation soit lors de la grossesse soit lors de la ménopause. Pendant ces périodes, la sécrétion de l’œstrogène diminue, ce qui fragilise les cheveux et les fait tomber. En effet, l’œstrogène est indispensable pour la poussée des cheveux. Pour les hommes, la perte de cheveux est causée par une forte augmentation de la testostérone qui fragilise les follicules pileux.
  • Le stress : pendant une période stressante, la sécrétion hormonale est perturbée, ce qui empêche la bonne croissance des cheveux.
  • Les carences nutritionnelles : celles-ci sont néfastes non seulement pour la santé capillaire, mais aussi pour la santé corporelle en général. Le manque de certains nutriments rend le corps vulnérable aux attaques des virus et des microbes. C’est aussi le cas pour les cheveux. En cas de carence en zinc, en cuivre et en fer par exemple, la densité capillaire diminue. Cela conduit vers la chute de cheveux.
  • Les traitements médicamenteux : certains traitements médicamenteux peuvent causer une perte de cheveux comme la chimiothérapie. C’est aussi le cas pour la prise de certains médicaments tels que les antidépresseurs, la pilule contraceptive ou encore les anticoagulants.

A part tous ces facteurs, sachez aussi que la chute de cheveux peut avoir des facteurs héréditaires et génétiques. Cela se constate notamment chez les hommes.

Comment traiter la chute de cheveux ?

Même si les facteurs à l’origine de la perte de cheveux sont nombreux, il est tout à fait possible de la traiter et l’arrêter. Mais avant d’utiliser un tel ou tel produit, mieux vaut d’abord demander des conseils à des experts. L’usage d’un produit inadapté peut aggraver la situation. En plus, si la chute de cheveux dure pendant des mois, il est recommandé de consulter un médecin. Comme ça, vous recevrez un traitement adapté. Il est possible aussi d’effectuer une greffe de cheveux réalisée par des experts. Mais à part tout ça, il existe quelques habitudes à adopter au quotidien qui peuvent vous aider à stopper la perte de cheveux.

Prenez soin de vos cheveux au quotidien

Le soin capillaire est essentiel pour avoir des cheveux en bonne santé. Evitez les shampoings trop agressifs, privilégiez plutôt un shampoing doux au pH neutre. Massez doucement votre crâne lorsque vous appliquez votre shampoing pour stimuler la microcirculation de votre cuir chevelu. Après avoir rincé vos cheveux, ne les frottez pas. Epongez-les seulement avec une serviette pour enlever l’excès d’eau. Limitez l’usage de séchoir. Il est conseillé de faire sécher vos cheveux à l’air libre. Ayez l’habitude de porter un chapeau lorsque vous sortez pour protéger vos cheveux des rayons UV du soleil. Au cas où votre cuir chevelu gratte ou présente des boutons ou des plaies, vous pouvez utiliser des crèmes adaptées comme celles de novabaume pour l’apaiser.

Adoptez une bonne hygiène de vie

Savez-vous que votre hygiène de vie a un impact sur votre santé capillaire ? Et oui, pour avoir des cheveux en bonne santé, il faut adopter une bonne hygiène de vie. Cela aide aussi à limiter et à prévenir la chute de cheveux. Dans ce cas, consommez une alimentation saine et équilibrée en mangeant davantage des aliments riches en zinc et en vitamine B. Mais évitez les aliments trop sucrés et trop gras, car ils augmentent la sécrétion des hormones responsables de la chute de cheveux. En outre, gérez votre stress en pratiquant une activité physique régulière, en dormant suffisamment et en vous relaxant. Tout ça est bon non seulement pour vos cheveux, mais aussi pour votre santé et votre bien-être en général.